Jeszcze Raz

  Jeszcze Raz

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Paul Kunigis, Tommy Babin, Rémi Leclerc, Jean-Denis Levasseur, Caroline Meunier, Carmen Piculeata
Carrière professionnelle 1995-2005   

Ce groupe métisse est né de la rencontre fortuite de musiciens montréalais avec le pianiste et auteur-compositeur-interprète Paul Kunigis en 1995. L'ensemble prend le nom de Jeszcze Raz, ce qui signifie Encore une fois dans la langue natale de son fondateur. D'ailleurs, à l'image des gens qui le composent, le groupe sera naturellement polyglotte, alternant entre l'hébreu, l'arabe, le polonais et le français. Deux ans plus tard, la formation propose un premier disque intitulé "Pamietam" soit Je me souviens où les sources tziganes et klezmer se frottent au blues et au jazz nord-américain. De spectacles en répétitions, naissent de nouvelles chansons auxquelles collaborent des amis comme Dédé Fortin puis Yves Desrosiers. Ce dernier et François Lalonde concocteront bientôt un second album qui paraît chez Audiogram en janvier 2002.

Deux ans après sa formation, le groupe propose un premier disque intitulé "Pamietam" soit Je me souviens où les sources tziganes et klezmer se frottent au blues et au jazz nord-américains. De spectacles en répétitions, naissent de nouvelles chansons auxquelles collaborent des amis comme Dédé Fortin puis Yves Desrosiers, ce dernier étant notamment musicien et réalisateur de Lhasa De Sela. C'est donc avec Yves Desrosiers et François Lalonde que l'équipe concocte son second album qui paraît chez Audiogram en janvier 2002. "Balagane" est à la fois sévère et festif, abordant des sujets comme les déchirements de la guerre sur une terre aimée "Bamidbar", "Tibériade" ou la pièce titre "Balagane" qui pose la question s'il est encore possible de sortir du bordel ambiant "Y a-t-il vraiment une solution?". Comme dans bien des cas, une partie de la réponse est dans la musique qui exprime une certaine joie et beaucoup d'espoir, l'autre dans l'amour: "J'aimerais te dire", "Yahayouni" et le calme "Shequette".

Cet album vaut à Jeszcze Raz le trophée Juno pour le meilleur album de la catégorie Musiques du monde au Canada, en 2003. La même année, à la demande de la cinéaste Stella Goulet, Paul Kunigis compose la musique du film La Pension des étranges, mettant en vedette Andrée Lachapelle, Pierre Curzi et Huguette Oligny. Les versions intégrales des pièces musicales utilisées pour cette trame sonore sont proposées sur l'album "2 univers" qui paraît en 2004, chez Audiogram, avec la collaboration de son vieux complice Tommy Babin. Les compositions instrumentales et la chanson "Sto lat" qui est incluse à la pièce "Le banquet" y côtoient six titres repris de l'album "Pamietam". Les musiciens continuent pour la plupart de se produire ensemble mais on met peu à peu le non de Jeszcze Raz en rade et c'est à titre d'artiste soliste que Paul Kunigis présente leur nouvelle collaboration au printemps 2006.

Le groupe est constitué de:

  • Paul Kunigis: voix, piano

  • Tommy Babin: contrebasse

  • Rémi Leclerc: batterie, percussions

  • Jean-Denis Levasseur: clarinettes, piccolo

  • Caroline Meunier: accordéons, harmonium

  • Carmen Piculeata: violon

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica