Jean-François
Dubé

 Jean-François Dubé

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Jean-François Dubé 
Aussi connu sous --  
Naissance 1973   
Carrière professionnelle Depuis 1993   

La voix et le nom de Jean-François Dubé sont connus de la jeunesse québécoise depuis une quinzaine d'années déjà. En effet, celui-ci avait derrière lui un parcours professionnel de près de dix ans sur la scène musicale lorsque parut son premier album, à l'automne 2001. Étant depuis huit ans bassiste et chanteur de Noir Silence, un groupe à part dans l'histoire récente du rock québécois, Jean-François a aussi connu l'adulation des foules, les tournées marathon et les limites du rock à la québécoise depuis belle lurette. Si les fans du groupe se sont montrés déçus lorsqu'il a annoncé son départ, à l'été 1999, l'ambiance était à la fête lorsqu'on annonça la reformation de l'équipe originelle en 2006.

D'ailleurs, celui qui demeure la voix principale du groupe continue de mener en parallèle sa carrière personnelle, preuve que l'amitié n'était pas en cause au moment de ce changement d'orientation. D'ailleurs le chanteur avait terminé la tournée en cours avec ses copains.

Auteur et compositeur de la plupart des chansons du groupe, le jeune Beauceron assumait donc ses divergences d'ordre musical en réorientant sa carrière au tournant de la nouvelle décennie. Alors que ses confrères désiraient pousser plus avant leur exploration rock, Jean-François avouait un penchant pour le country-folk où la mandoline, le violon et parfois le violoncelle viennent s'ajouter aux guitares et à la section rythmique. Il entreprenait bientôt une première série de spectacles en solo au cours de l'année 2000, ce qui l'amenait à jouer en première partie de Paul Piché au Festival d'été de Québec en juillet 2001.

Entrant ensuite en période de production intensive, il proposait au mois de novembre 2001un premier album coréalisé avec Peter Ranallo "Le lion dompté". La chanson "Avare" ne tarde pas à marquer ses premiers pas en tant qu'artiste soliste, suivie de "J'veux juste" en 2002. L'histoire se répète plus de quatre ans plus tard quand le tandem Ranallo-Dubé produit un second album affichant simplement le nom de l'artiste. Outre les compos de Dubé avec ses complices d'écriture Sylvain Tremblay et Stéphane Baillargeon, ainsi qu'un texte de Roger Tabra, "Jean-François Dubé" contient une adaptation de Bob Dylan par Hugues Aufray "La réponse est dans le vent". Est-ce un hasard si les sonorités plus électriques de ce second album précèdent de peu une réunion des cinq membres fondateurs de Noir Silence? Celle-ci ayant donné lieu à un nouvel album du groupe, les fans de Jean-François auront dorénavant deux trajectoires musicales à surveiller!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica