Manon
Lévesque

 Manon Lévesque

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Manon Lévesque 
Aussi connue sous --  
Naissance N/D   
Carrière professionnelle Depuis 1996   

Manon Lévesque a deux passions étroitement liées: la musique et la chanson. La première l'accompagne depuis son enfance et ses premières leçons de piano. La seconde lui permet, depuis le milieu des années 90, d'exprimer et de communiquer ses émotions à un public complice.

Découverte lors du Festival de Petite-Vallée en 1996, elle récidive à Granby deux ans plus tard où elle se voit attribuer, par décision unanime de chacun des trois jurys en cause, le Prix SOCAN pour sa chanson "Pourrez-vous me croire", le Prix Chicoutai pour la meilleur présence scénique et le Prix OFQJ qui lui permet de se rendre en France suivre un stage de formation auprès de Francis Cabrel. L'art de la scène n'est d'ailleurs pas étranger à la jeune auteure-compositrice, celle-ci ayant suivi des études universitaires en musique et enseigné elle-même le chant pendant plusieurs années. Lorsqu'elle présente son premier album, à l'hiver 2002, et fait irruption sur la scène des jeunes auteurs-compositeurs-interprètes, elle le fait donc avec toute la fougue et la subtilité d'une artiste d'expérience.

Suite à son passage remarqué aux événements ci-nommés, Manon se voit offrir la possibilité de graver un premier album par la maison GSI Musique qui voit en elle une digne représentante de la chanson, aux côtés des Daniel Boucher, Marie-Jo Thério et autres piliers que sont les Gauthier, Ferland ou Lelièvre. "Vertiges" est enregistré en prise directe et propose une dizaine de chansons de son cru dont les personnages tels que "Femme farouche" et "L'homme tonnerre" ne sont que deux exemples de l'urgence exprimée par la pianiste et chanteuse.

.Après avoir effectué une première tournée et partagé la scène avec différents collègues tels que Richard Desjardins, Véronique Samson, Georges Moustaki, Anne Sylvestre et d'autres sommités des deux côtés de l'Atlantique, la jeune femme ajoute la formation professionnelle à ses autres sphères d'intervention dans le milieu éducatif, soit les cours de chant et d'interprétation. Elle trouve en Nathalie Pascal une nouvelle complice avec qui elle reprend son parcours créatif. Cette dernière cosignera éventuellement près de la moitié des pièces qui paraîtront sur "Plus fort que nous", début 2009.

Pour l'occasion, Manon ajoute la guitare à son bagage créatif et touche à tour de rôle les deux instruments, soit le piano et la guitare, soutenue par le multi-instrumentiste Hugo Perreault. Avec sa voix qui allie force et douceur, elle peut prétendre sans réserve à une place de choix parmi les Claire Pelletier et Marie-Claire Séguin. Ses chansons souvent intimistes ("Au fond de toi","Grande") peuvent aussi se faire revendicatrices avec un soupçon d'humour pour "Beauté full" ou évoquer de tristes réalités comme l'esclavage "Fleur d'indigo", les procès pour sorcellerie "Rivière Saint-Colomban" et même la mort, cette dernière en toute quiétude dans "Là où je vais".

L'artiste qui a conçu elle-même le livret du disque allie l'imagerie à sa progression sonore qui, ayant débuté sobrement, en vient littéralement à se dé-chaîner, au sens premier du mot. Ses nouvelles chansons sont bientôt présentées sur scène en formule trio, la chanteuse renouant avec les planches en compagnie d'Éric Bernard et Éric Breton.

On peut visiter le site officiel de Manon Lévesque.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica