Matt
Laurent

 Matt Laurent

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Ghislain Bouchard 
Aussi connu sous Matt Laurent, Lucky Uke  
Naissance 1967   
Carrière professionnelle Depuis 1989   

Si sa carrière a fait un détour remarqué sur les scènes d'Europe et du Québec, Matt Laurent a aussi une activité musicale personnelle fort active bien qu'elle se soit faite plus discrète pendant près d'une décennie. Ce goût de la musique s'est immiscé dans sa vie quand il avait tout juste treize ans. Tout en grattant sa guitare, l'adolescent laisse alors couler ses premières compositions.

En 1989, les choses commencent à devenir plus sérieuses au moment où il rencontre Tino Izzo, autre grand fan de musique qui a déjà quelques compositions à son actif et que des artistes reconnus comme France d'Amour ou Roch Voisine comptent parmi leurs collaborateurs. Ensemble, les deux créateurs consacrent plusieurs jours et autant de soirées à préparer et réaliser un premier album qui paraît finalement plus de deux ans plus tard et porte le titre approprié "Entre le jour et la nuit".

Appréciées d'un cercle d'amis et d'un public sympathique, ces chansons n'ont toutefois pas un rayonnement national et le jeune auteur-compositeur constate que la route sera longue et demandera un effort constant. Cette période est aussi marquée par une nouvelle collaboration soutenue avec un parolier et ami, qui donnera le ton à son prochain album. Eric McComber co-signe en effet la presque totalité des textes de "Longue avenue", à l'exception de deux chansons écrites avec le réalisateur John Farley. On commence à entendre ces chansons sur les ondes de quelques stations, peu de temps après la sortie de "Longue avenue" en 1997. Plusieurs textes abordent des thèmes plus sociaux tels "Margaret" et "Jean aime Laura". Un titre retient toutefois davantage l'attention, particulièrement chez certains baby-boomers: "Au chemin du lac noir" avec ses sonorités beatlesques et ses références à l'univers du célèbre quatuor britannique. L'album est cette fois suivi d'une tournée d'envergure qui mène Matt et son groupe de musiciens dans plusieurs régions du Québec et de l'Ontario. Sur le plan médiatique toutefois il demeure un des secrets bien gardés du nouveau rock québécois.

À l'automne 1998, le chanteur est invité à auditionner pour la troupe de "Notre-Dame de Paris" qui cherche un nouveau Quasimodo pour assumer le rôle en alternance avec Garou, au sein de la troupe française. Par la suite il assure la relève de ce dernier, au moment où celui-ci s'apprête à venir participer aux représentations de la tournée québécoise puis à amorcer à son tour une carrière en solo. Matt sera Quasimodo au cours de plus de 200 représentations de cette tragédie musicale, alternant cette fois avec Mario Pelchat, représentations qui s'étendent sur les deux années qui suivent.

Parallèlement à sa participation à "Notre-Dame de Paris", Matt Laurent continue d'augmenter son réservoir de compositions personnelles et revient au Québec où il entreprend, avec son complice de la première heure Tino Izzo à la réalisation, un nouvel album "Ici ou ailleurs" qui voit le jour au printemps 2001.

La musique de Matt est accompagnée de textes écrits en collaboration avec Sylvain Cossette, Éric Lapointe et surtout son fidèle complice des années plus discrètes Eric McComber, sans oublier plusieurs titres où on note la participation de Roger Tabra. La présence vocale de Luce Dufault apporte une couleur particulière à la chanson "Pour oublier Sarajevo". Pour l'anecdote, la musique de la pièce "Il y a dans tes yeux", est composée en une heure avec la complicité de Daniel Lavoie; ce titre termine l'album sur une note enthousiaste et cache de plus un autre bijou, non identifié, "Jusqu'à limite" à l'intérieur de la dernière plage.

Peu après la sortie de ce nouvel album, la maison de disques française M6 Interaction prend charge de la promotion des disques du Québécois en France. L'automne est aussi l'occasion pour Matt de tourner un clip publicitaire pour la gomme Dentine Ice. De plus, le volet comédien de sa carrière est bientôt mis à contribution lors de la tournée québécoise du spectacle musical Roméo et Juliette où il se glisse dans le rôle de Benvolio, aux côtés de Hugo, Arianne Gauthier, Marie-Denise Pelletier, Richard Groulx, Katee Julien et plusieurs autres, durant tout l'été 2002.

On peut visiter le site officiel de Matt Laurent.

Pour consulter les textes de chansons de cet artiste.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica