Hart Rouge

  Hart Rouge

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous Folle Avoine  
Membres de la formation Michelle Campagne, Paul Campagne, Suzanne Campagne
Carrière professionnelle Depuis 1986   

En 1979, Annette, Michelle, Suzanne, Aline, Solange, Carmen et Paul Campagne, famille francophone de Willow Bunch, en Saskatchewan, forment le groupe Folle Avoine qui chante en français et en anglais un peu partout au Canada. Annette, Michelle, Suzanne et Paul décident de poursuivre leur carrière en 1986 sous le nom de Hart Rouge et viennent s'installer au Québec en 1987. Après un premier 45 tours, le quatuor participe aux Francofolies de LaRochelle en France, au Festival de musique de Louisiane, au Festival d'été de Québec et au Festival international de la chanson de Sopot en Pologne où il remporte un prix spécial du jury.

Hart Rouge lance un premier album en 1988 et se fait connaître du public avec les chansons "Et après tout ça" et "Heart Of The Matter". En 1991, après un deuxième album "Inconditionnel" comprenant la chanson titre, le succès "C'est elle" et une version a cappella de "Mon Pays" de Claude Léveillée, le groupe donne plusieurs spectacles aux côtés de Daniel Lavoie, chante devant 40 000 personnes à Tallinn, en Estonie, et participe aux Francofolies de Montréal. L'année suivante, Hart Rouge chante au spectacle d'ouverture des festivités du 350e anniversaire de Montréal. Reconnu pour la beauté de ses harmonies vocales, le quatuor a collaboré aux choeurs sur plusieurs albums, dont "Une voix pour les enfants" et "J'ai tant dansé" de Carmen Campagne, "Enfin revivre" de Claude Léveillée et "Long courrier"" de Daniel Lavoie.

En 1995, ils se produisent au Festival d'été de Québec avec Keith Hunter et le Witness for Christ Choir, chorale du Kentucky. L'événement donne lieu à un album en public intitulé "Bonsoir Québec!". L'année suivante, Annette Campagne décide de faire carrière en solo alors que les trois membres restant entament une tournée américaine. En novembre, Michelle Campagne se produit à la Maison de la culture Frontenac dans le cadre de Coup de coeur francophone. Suzanne, Michelle et Paul Campagne s'allient alors à Davy Gallant et à Michel Dupire pour réorienter le groupe vers ses premières racines folkloriques. Se rapprochant des répertoires acadien, québécois et cajun, le groupe trouve un auditoire fidèle dans le réseau des festivals folk nord-américains avec leurs albums suivants: "Beaupré's Home" (Willow Buch est en effet la patrie du célèbre Géant Beaupré), "Nouvelle-France" et " Histoire de famille".

Ce dernier disque tout spécialement leur vaut à la fois un succès populaire au pays et la faveur de la critique internationale. La nouvelle formation présente notamment une série de spectacles au Studio-théâtre Du Maurier de la Place des Arts en novembre 1998 puis en mai 1999. La même année, ils donnent à leur père Émile l'occasion de graver sur disque une partie de son répertoire traditionnel. Le trio continue aussi à se joindre à de nombreux projets dont l'album pour enfants "Un trésor dans mon jardin", regroupant plusieurs artistes autour de textes de Gilles Vigneault, et "A Nod To Bob" à l'occasion du soixantième anniversaire de Bob Dylan.

Musicalement hyperactifs, les trois vocalistes se tournent vers de nouveaux horizons, mêlant les sonorités et les langages de différentes cultures aux traditions ancestrales, parfois soulignées de volutes électroniques, pour leur neuvième album régulier (excluant les albums de Noël, pour enfants et les participations à des collectifs) " J'ai fait un rêve", en 2001.

Le groupe est constitué de:

  • Michelle Campagne: voix, guitare acoustique, accordéon
  • Paul Campagne: voix, guitare acoustique, basse, violon, guitare électrique
  • Suzanne Campagne: voix

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Annette Campagne: voix (1986-1996)

Source

Ce texte biographique a été rédigé par Robert Thérien, chercheur et spécialiste de la chanson québécoise et actualisé par l'équipe de Québec Info Musique.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica