Catherine
Lambert

 Catherine Lambert

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Catherine Lambert 
Aussi connue sous --  
Naissance 1965   
Carrière professionnelle 1988   

La curiosité et l'intérêt personnel ont conduit cette jeune interprète à des lieues du répertoire pop ambiant. Après avoir prêté sa voix à diverses collaborations avec l'OSM ou les groupes pop Grand Manège et Villeray, elle va approfondir le répertoire des musiques anciennes. Non seulement se sent-elle attirée par les mélodies des siècles passés, mais elle élargit son champ d'action à des répertoires variés de l'héritage médiéval, s'échelonnant sur plusieurs siècles, du Xième siècle au XVième.

Suite à sa rencontre avec le producteur Michel Laverdière, elle participe à un enregistrement en hommage à la musique du groupe T-Rex et de Marc Bolan. Leur collaboration donne bientôt lieu à un premier album au nom de la chanteuse. "Puisqu'en oubli", paru fin 1998, vaut à Dominique Lanoie une nomination pour le Félix de la meilleure réalisation. C'est ensuite chez La Tribu qu'elle propose un nouvel opus à l'automne 2001. "Catherine Lambert" nous ramène à l'époque des trouvères et des troubadours mais s'aventure aussi du côté des Balkans, de la Syrie ou de l'Andalousie.

Généralement anonymes, ces chants sont parfois signés du nom de musiciens de cour ou de clercs tels Gausbert Amiel "Brèu vèrs per tal", Martim Codax "Cantigas d'Amigo VII" ou Guillaume de Machaut "Bel Fiore dança". Les musiciens et arrangeurs qui accompagnent Catherine Lambert sur cette deuxième offrande contribuent chacun d'une composition originale, dans une même esthétique: Dominique Lanoie pour les deux versions de "Ste-Hélène" et Patrick Graham pour "Drift". Le traitement apporté, alliant instruments anciens et modernes, et les langages utilisés donnent à ces textes séculaires une couleur intemporelle.

Tout en poursuivant ses explorations du côté des musiques anciennes, Catherine revient au répertoire plus contemporain, deux ans plus tard, pour un projet de la maison XXI portant sur les chansons des Beatles, sous le titre "Des mots qui vont très bien ensemble". En plus de quelques reprises instrumentales du guitariste Normand Vanasse, Catherine y interprète une dizaine de mélodies du célèbre groupe britannique. Les nouvelles adaptations, signées par son compère musicien, se remarquent avant tout par la fidélité aux textes originaux de George Harrison et du tandem Lennon-McCartney. Qu'il y soit question d'amour ("Si ton coeur", "Julia", "Celui que j'aime") ou de profondes réflexions sur l'existence ("La voie intérieure", "Enfant de la terre", "Partout dans l'univers"), les nouvelles versions de ces classiques de la chanson pop viennent en souligner la dimension intemporelle par le dépouillement de l'accompagnement, essentiellement à la guitare acoustique et au violoncelle.

Pour consulter les textes de chansons de cette artiste.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica