Colombe
Dufour

 Colombe Dufour

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Colombe Dufour 
Aussi connue sous --  
Naissance N/D   
Carrière professionnelle Depuis 1986   

Née à l'Ile-aux-Coudres, elle s'enivre du vent du large et de chansons dès ses plus jeunes années. Puis un jour elle décide de partager son talent et se met à son tour à la composition, pour le plus grand plaisir des parents et amis. Tout en oeuvrant dans divers emplois dits sérieux pour assurer son pain quotidien, elle développe ses aptitudes vocales et enregistre une première cassette de ses chansons, autoproduite, à la fin des années quatre-vingt. Elle récidive en 1993 avec l'album "Fille de la terre" et voit bientôt ses efforts récompensés. La rumeur s'installe et, de boîtes en cafés, le nom de Colombe Dufour se rend jusque sur les ondes des grands réseaux télévisés: Télé-Métropole où on la retrouve à De Bonne humeur, et Radio-Canada qui l'accueille aux Démons du midi.

Après avoir parcouru toutes les régions du Québec, assurant elle-même la promotion de ses disques et spectacles, Colombe voit les temples de la chanson de la Capitale lui ouvrir les bras. L'énergique et douce interprète se produit bientôt à la Maison de la chanson, L'Anglicane (sur l'autre rive, à Lévis), la Salle Albert-Rousseau, Aux Oiseaux de passage... Sensible aux aléas de la vie et aux épreuves de la condition humaine, elle s'implique notamment auprès du Noël du Bonheur, organisme qui s'occupe de loisirs pour les personnes malades. Boursière du Conseil des arts et lettres du Québec, elle s'entoure d'une équipe compétente et prépare un nouvel album qui voit le jour en 1997: "Choisir sa vie".

La maison Ancyma, qui amorce la production de l'album "Noël... jour d'amour", à paraître pour la période des Fêtes de l'année 2000, fait appel à plusieurs interprètes de la région de Québec et confie trois de ses créations à Colombe. Les autres artistes sont Danielle Oddera, Chantal Blanchais, Guy Bélanger, Claude Gosselin, Guy Carbonneau en plus de Gemma Barra l'idéatrice du projet. Toujours appuyée de l'équipe Ancyma, Colombe récidive l'année suivante avec "Un grand jour de fête", où les chansons originales côtoient les refrains de la tradition.

En plus de se produire régulièrement en spectacle, Colombe Dufour monte une formule d'ateliers-spectacles interactifs dédiés tout particulièrement à l'intention de personnes hospitalisées. Cette approche sera bientôt développée en une série d'ateliers, patronnée par Santé Canada à partir de 2002. Pendant ce temps, toujours à l'affût de l'inspiration au quotidien, elle prépare un nouvel album qui voit le jour en juin 2003: "Chut...". On y retrouve, sur différents rythmes et dans une approche essentiellement acoustique, des titres fantaisistes comme "Les pâtés croches", un clin d'oeil à ses origines insulaires, d'autres empreints d'un regard critique tels "Madame Je" ou le très éloquent "Blues de la jaquette bleue", sans délaisser pour autant les thèmes plus légers comme "L'amour me veille", sur rythme de bossa nova, ou délicats tels "Silence..." et "Départ".

On peut visiter le site officiel de Colombe Dufour.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica