Lorraine
Desmarais

 Lorraine Desmarais

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Lorraine Desmarais 
Aussi connue sous --  
Naissance 1956   
Carrière professionnelle Depuis 1982   

Née dans une famille où la musique est à l'honneur, elle s'amuse, dès son jeune âge, à reprendre au piano les mélodies entendues à la radio. Adolescente, elle développe son talent et accompagne divers artistes tout en poursuivant l'apprentissage de son instrument. Après avoir complété un baccalauréat en musique à l'université de Sherbrooke en 1977, Lorraine Desmarais étudie le piano avec Armas Maiste à l'Université McGill (1978-1979) et suit des cours avec Kenny Barron à New York (1983-1984).

Lors d'une tournée pan-canadienne avec les Jeunesses musicales du Canada en 1982, la pianiste présente à un public d'enfants une histoire du piano jazz. Ce spectacle solo sera par la suite repris dans le réseau des Maisons de la culture et un peu partout au Québec. Après avoir remporté le Concours de jazz Yamaha, au Festival international de Jazz de Montréal en 1984, Lorraine Desmarais enregistre l'album "Trio Lorraine Desmarais" qui remporte le Félix du meilleur album de jazz en 1985. L'année suivante, elle remporte le Great American Jazz Piano Competition à Jacksonville, en Floride.

La pianiste effectue des tournées canadiennes avec les Jeunesses musicales en 1985 puis dans divers festivals en 1988 et 1990. Elle se produit au Festival de Jazz de Zurich en 1985, en solo à Djakarta, Singapour et Manille en 1988, à Canne en 1989 et à Moscou en 1991, après un concert remarqué à l'ambassade du Canada À Washington. Après un duo avec la pianiste américaine Joanne Brackeen au FIJM en 1992, Lorraine Desmarais effectue une tournée des Festivals de jazz au Canada l'année suivante avec son quartette et le trompettiste Tiger Okoshi. Le FIJM souligne, en 1994, le dixième anniversaire de ses premiers succès lors d'un concert à guichets fermés. À l'automne, la pianiste montréalaise donne son premier spectacle au légendaire club de jazz new-yorkais The Blue Note. La même année, son album "Vision", enregistré sur sa propre étiquette Scherzo, remporte le Prix SOCAN pour une composition de jazz.

En juin 1995, son spectacle en duo avec la flûtiste Lise Daoust, à la salle Claude-Champagne de l'Université de Montréal, est enregistré et donne lieu à l'album "Rhythm'n flute" quelques mois plus tard. Accordant la plus importante part de son temps à la scène, ce n'est qu'en 1999 qu'elle enregistre "Bleu silence", son album le plus élaboré à ce jour.

Lorraine Desmarais commence à enseigner le jazz au CEGEP de Saint-Laurent en 1979 puis à l'université de Montréal en 1985. Elle donne également des stages intensifs pendant la semaine estivale de jazz au Domaine Forget de Sainte-Irénée. On a pu voir la pianiste dans le vidéo: Lorraine Desmarais Quartette, produit par Amérimage en 1995, avec Tiger Okoshi Jazz, au Lion d'Or.

On peut visiter le site officiel de Lorraine Desmarais.

Source

Ce texte biographique a été rédigé par Robert Thérien, chercheur et spécialiste de la chanson québécoise et actualisé par l'équipe de Québec Info Musique.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica