Alain
Lecompte

 Alain Lecompte

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Alain Lecompte 
Aussi connu sous --  
Naissance 1954   
Carrière professionnelle Depuis 1983   

Comme bien des jeunes Québécois ayant grandi dans la seconde moitié du XXe siècle, Alain Lecompte est fasciné par la musique et apprend la guitare à l'adolescence. Il forme bientôt un groupe rock qui prend le nom de The Greatchess à la fin des années soixante. Suivent trois ans d'études à l'École de musique Vincent d'Indy mais le jeune artiste préfère la chanson à une carrière de concertiste classique.

Après avoir enseigné plusieurs matières dont la musique, il profite des vacances d'été pour entreprendre une tournée du Québec avec un copain musicien Claude Prégent, futur comédien. Celui-ci ayant opté pour le théâtre, son compère se voit mis à contribution pour l'accompagnement musical de différentes pièces, notamment au Rideau Vert. À la même époque, il collabore avec Jacques Blanchet pour qui il compose et arrange plusieurs chansons.

Tout en s'intéressant à la littérature, il monte son premier spectacle en solo, intitulé De bouche à oreille, en 1983. Les années qui suivent sont partagées entre ses propres spectacles et de nouvelles collaborations théâtrales ou musicales dont une association musicale de près de dix ans avec la chanteuse Céline Faucher. Après avoir participé aux Rencontres francophones du spectacle à Sancoins, en France, il lance un premier album instrumental intitulé "Promenades" en 1998.

Il continue pourtant d'accompagner divers artistes dont Eva et Pierre Barouh qui l'encourage à mener à bien un nouveau projet qui se dessine chez le musicien: mettre en musique et chanter les mots de son auteur favori: Victor Hugo! Défi considérable quand on sait le peu de cas que le célèbre auteur faisait de la musique (... c'est du bruit qui pense, aurait-il dit jadis). Mais les créateurs aiment le défi, et au premier rang les musiciens. Une première mouture de ce concept est présentée au Studio Théâtre, à la Place des Arts, au cours de l'année 2000. Le producteur André-Gilles Duchemin qui avait déjà apprécié la musique de son premier album, décide d'appuyer sa nouvelle entreprise et implique le chef Marc Bélanger et l'Orchestre symphonique de Drummondville. Le spectacle est présenté l'année suivante à l'ouverture de la salle de l'Association culturelle franco-outaouaise à Hull et au spectacle d'ouverture de l'événement Coup de coeur francophone, à Montréal.

Entre temps, toute l'équipe: le pianiste-chanteur, le chef, les choristes, le producteur et l'Orchestre s'affairent à traduire sur disque l'exaltation de la scène et enregistrent "Hugo Live" qui regroupe vingt-quatre chansons tirées de neuf recueils de l'écrivain, à l'automne 2001, juste à temps pour souligner de deuxième centenaire de sa naissance en 1802.

Pour consulter les textes de chansons de cet artiste.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica