Rioux

  Rioux

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable N/D 
Aussi connu sous --  
Naissance 1965   
Carrière professionnelle Depuis 1994   

La musique est multidimensionnelle et il peut en être de même des musiciens. Adepte convaincu de la guitare depuis son jeune âge, ce musicien-chanteur n'hésite pas à se consacrer à la chanson enfantine entre deux albums où l'auteur-compositeur et l'interprète de chansons rythmées refont surface. S'il gratte son premier instrument à l'âge de sept ans, il en a le double quand l'inspiration lui vient de s'essayer au jeu de la composition.

Sorti de sa timidité de débutant, il éprouve une véritable passion pour la scène, la chanson et la musique bien sûr, mais aussi la comédie à laquelle il s'adonne déjà avec une troupe de théâtre pour enfants. À la toute fin des années quatre-vingt, il se présente à l'Empire des futures stars, puis à Québec en chansons et réussit à graver un premier 45 tours. En 1992, on le retrouve au Festival international de la chanson de Granby où il reçoit le Prix du public.

L'année suivante Jean-Louis Foulquier, de passage à Montréal pour les FrancoFolies, le remarque et l'invite en France où il reçoit le Prix Sentier des Halles en 1994. Cette expérience gratifiante est suivie d'un premier album "Le trottoir des anonymes" qui voit le jour en 1995. Sur cette lancée, il effectue une première tournée au Québec et est invité à retourner en France où il participe aux FrancoFolies de La Rochelle et se produit au Sentier des Halles, à Paris.

Tout en se faisant porte-parole du 29e Festival international de la chanson de Granby en 1998, il grave "Les petites chansons et les petites histoires d'Odile et Balivon", un album pour enfants concocté en collaboration avec Sari Dajani. C'est aussi au cours de cette période qu'il fait successivement la connaissance du guitariste Guy Kaye puis de l'auteure Geneviève Forest. Une nouvelle phase de création s'annonce alors qui s'échelonnera sur près de trois ans, dû à un horaire particulièrement chargé.

Durant la majeure partie l'année 1999, il anime en effet l'émission matinale quotidienne à la radio CHAA FM, à Longueuil en plus de collaborer au spectacle Bébé Dragon de Daniel Lavoie. Il trouve néanmoins quelques heures éparpillées où il peut s'activer à préparer son prochain album en compagnie de ses amis et complices. Le résultat de ces nouvelles expériences est l'album éponyme "Rioux" qui paraît à l'été 2001, appuyé par un clip fort remarqué autour de la chanson "Six milliards de seuls".

Pour consulter les textes de chansons de cette artiste.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica