Crampe en masse

  Crampe en masse

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Ghyslain Dufresne, Mathieu Gratton
Carrière professionnelle 1997-2005   

Ce duo de jeunes humoristes-chanteurs ou vice-versa n'était pas encore né quand s'abattit sur l'Amérique la vaque de PC (pas les ordinateurs, la political correctness) au milieu des années quatre-vingt-dix. Ne tenant pas à en être informés, ils entreprennent de se monter un répertoire de chansons drôles, suite à leur passage à l'École nationale de l'humour, et de participer ainsi à leur façon à l'expansion de cette forme d'expression sur les scènes et les ondes québécoises.

En 1998, la maison des Disques Leïla ose les prendre sous son aile et lance un premier album titré simplement "Crampe en masse" qui se vend à 25 000 exemplaires et leur vaut une nomination au Gala de l'Adisq, catégorie disque d'humour de l'année. Côté médiatique, c'est d'abord l'émission télévisée Black Out sur les ondes de TQS qui leur fournit l'occasion d'improviser à l'emporte-pièce sur divers sujets d'actualités.

Musicalement, le style de Crampe en masse se situe entre le pop joyeux et le chansonnier de brasserie privilégiant l'usage de la guitare sèche mais pouvant y joindre des effets aussi subtils qu'inattendus. Comme l'avaient fait Rock et Belles Oreilles avant eux, Ghyslain Dufresne et Mathieu Gratton se retrouvent ensuite à la barre d'une émission radiophonique à CKOI, mais de façon hebdomadaire plutôt que quotidienne. Sur cette lancée, ils concoctent un second album "Roule-toi par terre" où on retrouve quatorze nouvelles chansons-sketches et un pot-pourri caché de chansons et cantiques de Noël!

Jamais à court de projets, Ghyslain et Mathieu sévissent ensuite sur Cool FM, récoltent un Olivier à titre de Découverte de l'année au printemps 2000, reviennent à CKOI puis, pour marquer le tournant du nouveau siècle, effectuent un retour sur les chansons humoristiques de leurs ancêtres les Gaulois avec un salut à l'auteur d'Astérix et une sélection de "Chansons drôles de d'autres". On y retrouve des moments de rigolade chantée, empruntés aux Jérolas "Yaya je suis pas tout à moi", aux Cyniques "La chanson très vulgaire" ou à Paul et Paul "C'est Noël" mais aussi à Plume, Yvon Deschamps, Patof et André Guitar.

Un an plus tard ils s'enferment en studio et concoctent leur quatrième pavé "Live en studio" qui parait quelques mois plus tard, sur leur propre étiquette cette fois. Outre ses douze chansons toujours aussi rigolotes dont une interprétation ska de "Lâche pas la patate" avec leurs amis de Yelo Molo, "Live en studio" contient un jeu interactif dont-vous-êtes-le-héros, un clip et d'autres surprises sur la partie CD-ROM du disque.

Le groupe est constitué de:

  • Ghyslain Dufresne: guitares
  • Mathieu Gratton: guitare, synthétiseur

On peut visiter le site officiel de Crampe en masse.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica