Dumas

  Dumas

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Steve Dumas 
Aussi connu sous Dumas  
Naissance 1979   
Carrière professionnelle Depuis 1999   

S'il se présente sous son seul patronyme, Dumas n'en est pas moins un gars d'équipe, fidèle à ses collaborateurs qui donnent une couleur spécifique à son oeuvre.

Sur son premier album, paru en 2001, moins de deux ans après sa révélation au Festival international de la chanson de Granby et quelques mois à peine après s'être vu décerner le prix du public à Petite-Vallée, est réalisé par Alain Quirion, (ex-Zébulon) et par Carl Bastien. Il aborde avec une certaine fraîcheur des thèmes qui, sous d'autres plumes, pourraient sembler convenus: "Guernica", "Miss Ecstasy" ou "Junkie".

Sur son second disque "Le cours des jours", on remarque la participation de Jérôme Minière ("Le désir comme tel" aux influences techno) et Marie-Annick Lépine qui prête son violon à la très voyageuse "Avant l'aube". Les extraits "Vénus" (de voyage d'affaires en voyage à faire) et en "Arizona" deviennent deux des refrains populaires de 2003.

2004 sera l'année de toutes les expériences: au printemps, Dumas contourne le processus traditionnel de distribution en lançant "Ferme la radio", un mini-album hors-marché. C'est à dire que les quatre nouvelles chansons ne sont disponibles que sur son site web et lors de ses apparitions publiques, mais non en magasin. À l'automne, sa chanson "Tu m'aimes ou tu mens", interprétée en duo avec Isabelle Blais, membre du groupe Caïman Fou et comédienne dans le film Les aimants de Yves P. Pelletier, dépasse toute prévision et devient un immense succès radio tout en contribuant à faire de la bande sonore du film un des albums majeurs de l'année. Dumas et son compère Bastien, gagnent ainsi le Félix de la Bande sonore originale de l'année et un Jutra à titre de Meilleure musique de film.

Les tournées Entre Vénus et Linoléum, un spectacle solo, et Le Cours des Jours l'occupent jusqu'à la fin de l'année 2005. Cette même année, il remporte le prix Rapsat-Lelièvre et effectue une percée en France, sur les ondes des radios France Inter et OUI FM, tout en voyant certains de ses vidéoclips diffusés sur la chaîne M6.

Les textures néo-60's utilisées dans "Tu m'aimes ou tu mens" deviennent partie intégrante de la signature Dumas sur ses prochaines productions. L'équipe formée autour de ses complices Carl Bastien et Louis Legault mise sur des mélodies et des sonorités pop, dans un registre vocal qui n'est pas sans rappeler le phrasé d'un François Guy ou d'un John Lennon. "Fixer le temps" est enregistré sur du matériel analogique, avec rubans, appareils à lampes et autres accessoires vintage.

L'oeuvre suivante "Traces" est précédée d'un autre trip de studio que se paient Dumas et Legault et qui donne lieu à 4 étapes pré-album, rendues accessibles au public au cours des mois précédant la sortie de l'oeuvre finie en décembre 2009.

Le trio Dumas-Bastien-Legault avoue son penchant pour les nouvelles esthétiques britanniques en ajoutant une touche brit-pop à sa collaboration suivante "L'heure et l'endroit", dont la chanson titre et "Souvenirs en mitraille" colorent le printemps et l'été 2012.

On peut visiter le site officiel de Dumas.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica