Orchestre symphonique des jeunes de Montréal

  Orchestre symphonique des jeunes de Montréal

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous The MYSO, L'Orchestre civique des jeunes de Mtl  
Membres de la formation N/D
Carrière professionnelle Depuis 1976   

Fondé par Sandra Wilson en 1976, cet ensemble regroupant une soixantaine de jeunes musiciens de 13 à 25 ans se nomme d'abord Orchestre civique des jeunes de Montréal ou Montreal Civic Youth Orchestra. Son premier directeur est Jacques Clément qui se voit relayé par Mario Duchesne puis, à partir de 1986, par l'actuel chef Louis Lavigueur. Celui-ci a aussi été à la barre de plusieurs orchestres et de choeurs aussi réputés que Les Rhapsodes, le choeur Elgar et son propre ensemble vocal. Il est d'ailleurs toujours, entre autres occupations, directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Hull, du choeur et de l'orchestre de l'École Pierre-Laporte, tout en enseignant au Conservatoire de Musique de Montréal. En 1989, l'Orchestre se rebaptise Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et prend ainsi le relais d'une première formation de ce nom ayant existé de 1945 à 1951. Ce changement lui permet aussi d'adopter l'acronyme MYSO, pour Montreal Youth Symphony Orchestra.

L'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal se produit surtout au Québec et en Ontario, mais aussi en Écosse, en Grèce et il a effectué, au cours de l'été 2000, une tournée d'une douzaine de concerts en France. En 1996, à l'occasion de son 20ième anniversaire, la formation gravait un premier disque consacré au répertoire de Camille Saint-Saëns. Elle amorce, quatre ans plus tard, une collection multimédia intitulée À la découverte des grands ballets avec la maison des Disques XXI. Les deux premiers volumes de cette série de disques, qui paraissent en octobre 2000 pour marquer le 25ième anniversaire de l'Orchestre, sont consacrés à des œuvres de Tchaïkovski "Le Lac des cygnes" et "Casse-Noisette". La formule CD Audio Extra permet d'afficher le texte et les illustrations qui accompagnent l'audition de l'oeuvre, en plus de présenter un résumé de la vie du compositeur, du contexte historique et des sources d'inspiration permettant de situer la création de chacun de ces ballets.

Depuis sa formation, l'ensemble a accueilli plus de 600 jeunes instrumentistes dont plusieurs ont par la suite migré vers les orchestres professionnels. L'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal compte actuellement 75 musiciens dont la moyenne d'âge est de 18 ans.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica