Les
Jardiniers

 Les Jardiniers

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Jean-François Charette, Martin Dumais
Carrière professionnelle Depuis 1998   

La scène musicale montréalaise fourmille de talents et d'initiatives dans de multiples directions, ce qui ne se reflète pas toujours à la radio et bien peu dans la production discographique. Qu'à cela ne tienne, c'est la télévision qui viendra à la rescousse de ces adeptes des nouvelles manipulations électroniques.

Lorsque la société Radio-Canada se met en quête d'un thème musical pour l'émission hebdomadaire Christiane Charette en direct, Sylvain Houde qui est recherchiste pour l'émission n'a pas à chercher bien loin, lui qui est un habitué de la scène underground locale. Avec son confrère Martin Dumais, DJ comme lui et cofondateur de la maison de disques Mégawatt, de même que le producteur François Charrette, ce trio de mélomanes propose une oeuvre de son cru qui devient le thème recherché.

Déjà impliqués dans les Disques 514, ils créent la nouvelle étiquette Haute Couture qui voit à diffuser leurs nouvelles créations. Un des premiers enregistrements à paraître sous le patronage HC est précisément "Le thème" qu'on peut entendre au générique de l'émission en question, au printemps 1999. S'illustrant par la suite lors de l'événement Montréal Électronique Groove (MEG) en juin de la même année, ils s'envolent pour une tournée européenne qui les mène à Paris où ils participent à la clôture du Printemps du Québec, et ensuite à Montpellier, Lyon puis Berlin, Prague et Cologne. Des musiciens aussi différents que Charles Papasoff, Mara Tremblay et Michel Cusson s'intéressent de près au travail des Jardiniers.

Dans les mois qui suivent, les trois protagonistes de musique techno s'affairent à produire leur premier album de longue durée qui paraît en 2000. Dès sa sortie, "Cafeteria" suscite un accueil qui dépasse la réaction anticipée. Une nouvelle tournée en Europe, où l'album est lancé en juin sur étiquette Apricot, les mène à Londres, Paris, Bordeaux et Barcelone.

Ayant entrepris d'autres projets personnels, dont l'écriture d'un bouquin, Sylvain Houde se voit amené à quitter ses confrères à l'hiver 2001. Il collabore cependant à la réalisation de trois plages du nouvel album des Jardiniers, déjà en chantier au moment de son départ. Se remémorant leurs premières transes musicales, sur les arrangements disco de Giorgio Moroder pour Donna Summer ou encore la trame sonore de Star Wars dans le cas de Jean-François, et les expériences électroniques de Kraftwerk qui avaient allumé Martin au début des années quatre-vingt, les deux autres Jardiniers font le pari d'intégrer à leur nouveau matériel des atmosphères issues de leurs moments d'extases auditives, à deux décennies d'intervalle. Chemin faisant, ils ajoutent d'autres références, pouvant évoquer les films de western-spaghetti, certains thèmes psychotroniques ou un soupçon d'accordéon cajun! Le résultat est l'album "Moon Patrol", une expérience fort différente des prestations live du groupe, que le duo présente au mois de mai 2001. Celui-ci attire l'attention d'un nouvel auditoire, suffisamment pour récolter le titre d'Album Électronique/Techno de l'année au prochain Gala de l'Adisq.

Continuant de se produire tant au Québec qu'à l'étranger, notamment lors de festivals comme Sonar ou Popkomm, les Jardiniers poussent un peu plus loin les explorations techno et électro sur leur 3e album entier "Train To Reofa" qui est lancé aux mythiques Foufounes Électriques en mai 2003. La rythmique généralement marquée s'y fait parfois distante, laissant la place à des ambiances futuristes (les principaux intéressés évoquent le film Blade Runner) avant de revenir à l'avant-plan, le tout saupoudré de citations échantillonnées qui apportent juste ce qu'il faut d'évocations à un menu dont la durée moyenne des pièces (sur disque) se situe autour de cinq ou six minutes.

Le groupe est constitué de:

  • Jean-François Charette: DJ effets
  • Martin Dumais: DJ, mixage

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Sylvain Houde: DJ environnement (1998-2001)

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica