L'
Homme du Nord

 L' Homme du Nord

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Normand Gasnier 
Aussi connu sous L'Homme du Nord  
Naissance 1966   
Carrière professionnelle Depuis 1997   

À l'heure de la mondialisation et des nombreux métissages musicaux, L'Homme du Nord propose un mélange inédit de ses ascendants culturels, allant de la tradition québécoise et amérindienne à ses autres influences intimes: le rock, la musique médiévale, le chant grégorien.

Né à Alma, Lac-Saint-Jean, il grandit dans un environnement propice à développer son intérêt musical. Son grand-père joue du violon, son père de l'accordéon et sa grand-mère pousse la turlutte dans les grandes occasions. À huit ans, il commence à apprendre la batterie; adolescent, il passe à la guitare et fait naturellement partie de groupes musicaux. C'est aussi à ce moment qu'il laisse l'inspiration lui dicter ses premières compositions.

À l'école il découvre la musique classique et, à 22 ans, il part étudier le chant grégorien dans divers monastères européens. À son retour au Québec, il s'installe sur la Côte-Nord où il commence à se produire en public. Il en profite pour approfondir la langue innu-montagnaise et l'emploie dans quelques-unes de ses chansons. Il crée aussi de la musique de chambre et des oeuvres liturgiques, tout en enseignant la guitare et le piano.

En 1997, après avoir collaboré aux célébrations des Fêtes de la Nouvelle-France, il reprend la direction de l'ancienne et y séjourne pendant deux mois. Il chante à Paris mais surtout en Vendée où il demeure pendant la majeure partie de ce nouveau séjour. Revenu à Québec au printemps 1998, il entreprend de réaliser son premier album avec la collaboration de Jocelyn Bouchard et de plusieurs musiciens de la Vieille Capitale. Il côtoie notamment les musiciens du groupe trashditionnel Les Batinses dont il assume la première partie à quelques reprises. Plusieurs membres du groupe viennent d'ailleurs apporter leur soutien à l'enregistrement de "Kiwin Innu", dont le lancement a lieu au mois de janvier 2000.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica