Sylvain
Cossette

 Sylvain Cossette

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Sylvain Cossette 
Aussi connu sous --  
Naissance 1963   
Carrière professionnelle Depuis 1994   

Il arrive que des interprètes se révèlent des auteurs ou des compositeurs fort inspirés, mais il est plutôt rare qu'un auteur-compositeur-interprète se laisse aller au plaisir de s'approprier, sur disque, plus qu'une ou deux chansons du répertoire de ses prédécesseurs. Sylvain Cossette est de ceux-là. Ayant vécu le trajet que connaissent tous les artistes débutants, à reprendre les succès du jour pour le plaisir des clients du circuit des bars rock, il s'est aussi illustré comme un créateur original, léguant à son public trois albums en cinq ans. Mais pour lui l'art de l'interprétation est loin d'être une corvée et vient plutôt compléter ses autres talents. De son propre aveu, le disque "Rendez-vous" lui a donné l'occasion de reprendre les mots des autres et de leur donner de nouvelles sonorités.

Membre du groupe Paradox de 1980 à 1991, Sylvain Cossette devient ensuite choriste pour Julie Masse puis Mario Pelchat avant de débuter sa carrière personnelle en mai 1994 avec la parution d'un premier album de chansons originales: "Comme l'océan". Cet automne-là, sa chanson "Tu reviendras" est en nomination au gala de l'Adisq où il se voit confier la tâche d'interpréter les chansons les plus populaires de l'année. Il s'agit là d'un tremplin unique pour un nouveau venu et Sylvain saura en profiter pleinement. En même temps, cette occasion confirme la reconnaissance d'un talent certain. L'année suivante, "Tu reviendras" se mérite le prix Socan-chanson.

À l'été 1996, c'est au tour de "Blanc" de connaître un succès appréciable. Par la suite, et quoique la reprise d'un grand succès soit souvent une entreprise hasardeuse, il se livre à une interprétation remarquée du classique de Johnny Hallyday "Que je t'aime" alors qu'il est en tournée avec Lara Fabian. À l'issue de la tournée, la chanson est enregistrée et ajoutée au prochain tirage de "Blanc". "Que je t'aime" obtient ainsi une deuxième vie au Québec et Sylvain sera invité à la chanter au spectacle de Johnny au Théâtre Saint-Denis à Montréal en août 2000, la première visite du chanteur français depuis plus de vingt ans. Certifié Disque d'Or en juillet 1997, "Blanc" sort en France l'année suivante. En juin 1998, la chanson "Reviens-moi" atteint la première position du palmarès francophone et lui vaut à nouveau un prix de la SOCAN.

1999 est une année particulièrement active pour Sylvain Cossette puisqu'il amorce une longue participation au spectacle Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante, où il assure la relève de Bruno Pelletier pour plus de 250 représentations. En novembre il lance son troisième album "Humain" et entame une tournée au Québec avant de reprendre le rôle de Gringoire à Paris en février 2000 puis pour la version londonienne de Notre-Dame de Paris en mai de la même année. À l'automne 2000, il revient poursuivre sa tournée québécoise et se risque à intégrer à son tour de chant quelques-uns des refrains qu'il chantait à ses débuts. Le public y prend un plaisir aussi évident que l'artiste et celui-ci décide de prolonger l'expérience. Sa tournée achevée, il concocte un quatrième album où une bonne dizaine d'airs de ses idoles d'antan, que ce soient ceux de Jacques Michel "Pas besoin de frapper", des Beatles "The Long And Winding Road", de Jacques Brel "La quête", de Gilbert Bécaud "La maison sous les arbres", de Murray Head "Say It Ain't So Joe" ou de Michel Polnareff "Love Me Please Love Me", côtoient des relectures de ses propres succès comme "Tu reviendras" ou "Rendez-vous". L'idole du rock français, Johnny Hallyday, le parraine à nouveau en lui offrant de reprendre "Je te promets" que lui avait écrite Jean-Jacques Goldman et que l'on retrouve aussi sur "Rendez-vous", à l'automne 2001.

On peut visiter le site officiel de Sylvain Cossette.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica