Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Stéphane Bédard, Yanick Boivin, Louis-Patrick Fréchette, Sébastien Lamer, François-Charles Turcotte, Stéphane Yelle,
Carrière professionnelle Depuis 1997   

Cette formation de la région de Lanaudière est composée de musiciens d'expérience qui versent dans les sonorités ska, pop et jazz, créant un son qui leur est propre après avoir connu la vie d'accompagnateurs et, pour certains d'entre eux, les cours d'interprétation jazz de l'Université de Montréal. S'étant progressivement greffé autour du chanteur-guitariste Stéphane Yelle, le sextuor se présente avec succès à l'édition 98 de l'Empire des Futures Stars où il se rend à l'étape finale, en compagnie des groupes Projet Orange et Vénus 3.

Faisant preuve d'un entrain indéniable, Yelo Molo contraste avec la majorité des autres jeunes formations par son instrumentation donnant la priorité aux sonorités des cuivres autant que par ses propos beaucoup moins sombres que la moyenne des groupes rock. Tout en s'inscrivant dans le courant de renouvellement fin-de-siècle de la chanson de rythme au Québec, les membres du groupe s'amusent parfois à insérer à leurs oeuvres de brèves références exotiques ou historiques. Tout en s'élançant à l'assaut de la scène québécoise, ils reviennent régulièrement à ce qui s'avère leur quartier général: Les deux Pierrots. On les y retrouvera à toutes les deux fins de semaine pendant près de cinq ans.

L'année 1999 leur est particulièrement propice puisque, après avoir été de la Fête nationale en compagnie de Laurence Jalbert et d'Okoumé, ils sont le groupe chou-chou des FrancoFolies de Montréal et de nombreux festivals dans les mois qui suivent. L'énergie contagieuse qu'ils y dégagent est finalement capturée sur disque et proposée chez les disquaires à l'automne de la même année, sous le titre "Écoute!" sur la toute nouvelle étiquette MultiPass.

Le clip de la chanson "Gros zéro" vient dédramatiser le rapport entre les artistes et la critique des médias qui, dans le cas de Yelo Molo, ne tarde pas à être convaincue. Sur scène, le groupe n'hésite pas à arranger les chansons des autres, des Beatles à Passe-Partout, pour les resservir à sa propre saveur. En 2000, le groupe se permet une diversion avec "Méli-Molo" un disque où les musiciens reprennent quelques thèmes de séries télévisées comme "Goldorak" et "Le petit castor" parmi des versions alternatives de leurs chansons de "Écoute!" et quelques nouvelles mélodies.

L'année 2001 est marquée par un périple autour du Québec, dont la participation au spectacle de la Fête nationale, sur les Plaines d'Abraham. En juillet, c'est "Sabrina", un autre extrait de leur album initial, qui atteint le sommet du palmarès. Le 21 novembre, cette tournée québécoise prend fin avec la participation du groupe au Show Capoté qui attire l'attention par le nombre et la diversité des invités parmi lesquels on retrouve Martin Deschamps, les Cowboys Fringants, des membres de Groovy Aardvark, de Kaliroots, de la Bottine Souriante et plusieurs autres. Les sept membres de la formation (la chanteuse Karine s'étant ajoutée au groupe peu après la sortie du premier album) se consacrent ensuite à l'enregistrement de "Snooze" qui paraît au début du printemps suivant. Plus diversifié au point de vue des sonorités musicales, cet album propose des compositions de trois membres du groupe qui abordent parfois des sujets plus sérieux tels la chanson "Malaise", tout en maintenant la dimension ludique qui les anime depuis leurs débuts.

"Snooze" leur vaut quatre nominations au gala de l'ADISQ l'automne suivant, au moment où le groupe amorce une nouvelle tournée du Québec qui se poursuit pendant près de deux ans. La chanteuse Karine Tessier se retire au terme de cette tournée et les six musiciens retournent en studio à l'été 2004 pour concocter un quatrième album intitulé "$how-Business". Avec une énergie plus débordante que jamais, dans la veine rock-ska qui est la leur, Yelo Molo aborde des sujets controversés et actuels, écorchant au passage un puissant politicien ou les séquelles de la convergence culturelle ("Junior", "Québec Art"). Le groupe s'aventure sur un sentier inhabituel alors qu'il se (et nous) surprend à presque réinventer la chanson à répondre dans "La quête en vain", tout en demeurant sensible aux aléas du quotidien avec des tranches de vie telles "Faire semblant", "Sans intrigue" ou "L'après-bal".

Le groupe est constitué de:

  • Stéphane Bédard: trompette, bugle, voix
  • Yanick Boivin: percussions, batterie, voix
  • Louis-Patrick Fréchette: guitare, voix
  • Sébastien Lamer: trombone, voix
  • François-Charles Turcotte: basse
  • Stéphane Yelle: voix, guitare

Le groupe a aussi compté dans ses rangs:

  • Karine Tessier: voix, choeurs (1999-2003)

On peut visiter le site officiel de Yelo Molo.

Pour consulter les textes de chansons de ce groupe.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica