Le
MG3

 Le MG3

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous Trio de Guitares de Montréal, TGM  
Membres de la formation Sébastien Dufour, Glenn Lévesque, Marc Morin
Carrière professionnelle Depuis 1998   

Sous le sigle MG3, on retrouve trois guitaristes virtuoses de la métropole québécoise. Ceux que l'on connaît aussi comme Montréal Guitare Trio allient une virtuosité passionnée et un dynamisme teinté d'humour qui ont tôt fait de conquérir l'oreille des critiques les plus aguerris, et le coeur d'un public de plus en plus imposant au fil des ans.

C'est en 1998 que ces jeunes diplômés en interprétation de l'Université de Montréal s'intéressent aux musiques de films ou latines, arrangées spécialement pour trois guitares: des oeuvres de compositeurs aussi différents que Astor Piazzolla, Ennio Morricone et Egberto Gismonti. Une pièce leur est bientôt dédiée par le compositeur Andrew Senior, "Momentary Folly", ce qui les encourage à persévérer dans la voie qu'ils ont choisie.

L'année suivante paraît un premier disque "Meninas", qui donne à plusieurs l'occasion de découvrir leur traitement d'oeuvres choisies, notamment "Estacia del oro" ou "The Ecstasy Of Gold" du film de Sergio Leone Le Bon, la Brute et le Truand, mis en musique par Ennio Morricone. La même année, le trio est proclamé Découverte du festival Musique Multi-Montréal. Sitôt cet album rendu chez les disquaires, le Trio de Guitares de Montréal parcourt festivals et Maisons de la culture où il ne cesse de séduire un public à la fois friand de belles mélodies et ouvert à l'étonnement.

Pour leur seconde proposition "Garam Masala" qui voit le jour à l'hiver 2002, le guitariste Claude Gagnon, compositeur et musicien s'étant illustré au sein du Trio de guitares de Québec, leur confie une suite en cinq mouvements pour ballet, intitulée Alice au Pays des Merveilles, qui occupe la moitié de l'album.

Les autres pièces sont puisées chez Pat Metheny, Béla Fleck, Paco De Lucia ou créées par Stéphane Dufour. Leurs influences premières s'y marient cette fois aux accents des musiques traditionnelles de l'Inde ou de l'Europe de l'Est, du flamenco ou d'un reggae imbibé de gigue écossaise! Leur prestation de "The Heat of the Day" (de Metheny), leur vaut une nomination au titre de Concert (catégorie jazz et musiques du monde) de l'année 2002, dans le cadre des prix Opus.

Après avoir promené sa musique sur divers continents, MG3 entreprend l'enregistrement de son troisième disque en 2006. L'éponyme "MG3" présente quelques nouvelles compositions dont "Breizh Tango", tout en réaffirmant l'intérêt des musiciens pour Gismonti et Morricone. Dans le cas de ce dernier, il faut souligner l'amalgame intitulé "El Paso" qui nous mène d'une mélodie d'Ennio M. à un thème musical de Félix Leclerc en passant par des créations des membres du Trio. L'album s'ouvre d'ailleurs sur une collaboration avec un ancien complice de Félix: "Entrez dans la danse" de François Dompierre.

Plusieurs collaborations du Trio créent l'événement, notamment avec l'OSQ, Jorane, le guitariste malgache Solorazaf et le California Guitar Trio. Ce projet inédit, à six guitares, donne lieu à une série de concerts présentés dans une centaine de villes au Canada et aux Etats-Unis. Un disque commun, paru en 2011, témoigne de cette initiative alors que l'ensemble québécois lance son quatrième opus "Cambria". On y retrouve cette fois une majorité de compositions qui voisinent quelques saluts à George Harrison, Luis Bonfà et... Morricone.

Ce n'est qu'au début 2014, après quinze ans de carrière sur les scènes du monde comme à domicile, qu'un sixième album du groupe montréalais vient s'ajouter à leur discographie. La pièce principale y est une interprétation en hommage à un ami et collaborateur du groupe, Nick Naffin, décédé peu de temps auparavant. En constant renouvellement, MG3 entremêle cette fois ses nouvelles compositions à des titres de Jorane comme à celles des groupes Rush et Radiohead.

Le groupe est constitué de:

  • Sébastien Dufour: guitare, dobro
  • Glenn Lévesque: guitare, mandoline, voix
  • Marc Morin: guitare, basse

On peut visiter le site officiel du MG3.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica