Les
B.B.

 Les B.B.

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Patrick Bourgeois, François Jean, Alain Lapointe
Carrière professionnelle 1986-1995, depuis 2004   

Le titre du plus récent CD des B.B. qui paraît à l'hiver 2015 "Les B.B. – 25" est un bon indice de la rapidité avec laquelle passent le temps, les gens et tout ce qui les entoure. La formule radiophonique « musique souvenir » contribue incontestablement à cette impression de proximité au-delà des décennies.

Après avoir oeuvré à titre de musiciens accompagnateurs, qui pour Rock et Belles Oreilles, qui pour Marie Carmen, puis avoir participé à la revue musicale Vis ta vinaigrette de Marc Drouin, sous le nom des Beaux Blonds, les B.B. devenaient en 1989 l'une des recrues de la maison de disques Isba, identifiée alors au renouveau de la chanson pop-rock en français. On pense à Nuance, Les Taches ou Laymen Twaist et surtout à la jeune Mitsou.

Un premier succès "Loulou", accompagné d'un vidéoclip, leur sert de carte de visite et l'album "Les B.B." les projette à l'avant-scène. Les pièces "Fais attention" et "T'es dans la lune" leur assurent les premières places au palmarès. Apparence soignée, rythmes dansants, mélodies accrocheuses, les trois jeunes gens ont tout pour susciter l'enthousiasme d'un public majoritairement féminin.

En 1990, les B.B. sont choisis pour accompagner le nouvelle idole française, Patrick Bruel, lors de son passage au Zénith de Paris. Cette année-là, ils se voient décerner trois trophées par l'ADISQ: Groupe de l'année, Album rock de l'année et Spectacle pop-rock de l'année. Après avoir atteint un sommet de ventes avec 200 000 copies pour leur premier album, leur second essai, "Snob" réussit à placer trois nouveaux succès dans les divers classements: "Snob", "Donne-moi ma chance" et "Seul au combat".

Une succession de réussites, en un court laps de temps est un défi extrême, tous en conviennent: même si un troisième album, judicieusement intitulé "3" se voit certifié Disque d'or peu après sa sortie, en 1994, et que le groupe se produit au Forum l'année suivante, une certaine fatigue s'installe. À croire que les titres "Triste cirque" ou "Et tourne le vent" étaient prémonitoires! Le groupe prend une pause à la fin de l'année suivante et ne reprendra forme que huit ans plus tard.

Les membres du trio s'étant adonné entre temps à divers projets: Patrick Bourgeois comme animateur du jeu questionnaire télévisé Fa Si La Chanter en plus de proposer deux albums en tant qu'artiste soliste, en 1998 et 2001. Il collabore également au film Karmina pour lequel il écrit la musique. Son collègue François Jean enregistre un album rock en solo en 1996 tandis qu'Alain Lapointe se joint au groupe Zone X avant de graver une version instrumentale des mélodies de "Notre-Dame de Paris" en 2000.

C'est sur le plateau de l'émission Canadian Idol, en décembre 2003, que le trio se retrouve une première fois. L'expérience les motive et le groupe propose un nouvel album aux accents plus acoustiques, intitulé "Bonheur facile" au printemps de 2004. Une nouvelle série de spectacles les mènera aux FrancoFolies en 2008.

Une nouvelle réunion plus discrète a lieu en 2011 mais, quatre ans plus tard, c'est la grande offensive pour célébrer le 25e anniversaire du groupe qui marque leur véritable retour en force: album en formule duos, tournée du Québec avec artistes invités, on est en mode festivités.

Ont fait partie du groupe:

  • Patrick Bourgeois: voix, guitares, basse, claviers, programmation
  • François Jean: batterie, percussions
  • Alain Lapointe: claviers, guitares, Hammond B-3, piano, voix

On peut visiter la page Facebook et le site officiel des B.B.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica