Martine ST-CLAIR
Québec Info Musique
Martine ST-CLAIR

ArtistesAlbumsNouvellesLiensÉcouterAccueil

Historique
Discographie
Oeuvres
Nom véritable

Martine Nault 

Aussi connus sous

Martine St-Clair 

Naissance

1962  

Carrière professionnelle

Depuis 1981  

RSSAbonnez-vous!

Révélée lors de sa participation à l’opéra rock "Starmania", au début des années quatre-vingt, Martine Nault possède le goût du showbusiness depuis son plus jeune âge. Adolescente, elle s’inscrit à plusieurs concours d’amateurs; à 17 ans elle est la grande gagnante de Cégep en spectacle. Les événements commencent à se précipiter pour elle et l’incitent à abandonner ses études en techniques infirmières.

À ce moment, Luc Plamondon est justement à compléter le casting de la version québécoise de "Starmania" et il décide d’offrir à la jeune interprète, qui s’appelle maintenant St-Clair, le rôle de Crystal qu’elle incarnera quelque 450 fois à la scène autant au Québec qu’en France.

Sa carrière discographique s’amorce également de belle manière dès 1982 puisque Gilbert Bécaud lui propose d’enregistrer en duo avec lui le volet français d'une chanson qu’il a écrite avec Neil Diamond et qui s’intitule "L’amour est mort/Love On The Rocks". C’est là tout un début de carrière pour une jeune femme qui n’a pas encore 20 ans!

Au cours de toute la décennie quatre-vingt, Martine accumule les succès sur disques et les récompenses lors des galas de l’ADISQ. Luc Plamondon lui écrit encore plusieurs titres: "Fils de Superman", "Heureuse sans être amoureuse", "Désir = Danger" et d’autres auteurs compositeurs lui proposent des chansons sentimentales lui permettant d’étaler ses talents vocaux, "Il y a de l’amour dans l’air", "Ce soir l’amour est dans tes yeux". Épisodiquement, elle compose aussi quelques chansons, telle "Au coeur du désert" et est invitée à chanter comme choriste sur plusieurs enregistrements de musiciens amis dont Claude Dubois et le groupe The Box. En 1988, elle reprend le rôle de Crystal dans une nouvelle version de "Starmania".

Plus discrète durant les années quatre-vingt-dix, Martine obtient toutefois plusieurs succès importants sur disques, dont "Lavez lavez", "Je ne sais plus comment je m’appelle" et "Seulement pour toujours". Elle crée aussi "L’amour est loi" avec le Montréalais d’origine Gino Vannelli, une chanson que celui-ci avait popularisée en 1979 sous le titre "Wheels Of Life".

Après le succès relatif de l’album "Un long chemin" en 1996, elle prend un recul de cinq ans. Après avoir envisagé une réorientation vers d’autres disciplines (elle a dit-on une attirance pour la peinture), c’est l’écriture qui la ramène à la chanson en 2001. Compositrice, seule ou en collaboration, de six des douze chansons qu’on retrouve sur "Un bonheur fou", Martine y signe aussi le texte de "Comme par hasard" avec Christine Lindon et confie le reste à des collaborateurs comme Stefie Schock, Hervé Paul, Kent Cokenstock et Lucien Francoeur. On retrouve aussi, à la toute fin de l’album, en guise de salut à celui dont la musique a lancé sa carrière, la reprise de la chanson "Débranche" que Michel Berger avait composée pour sa muse France Gall.

Trois ans plus tard, c'est chez Atlantis qu'elle propose son neuvième album "Tout ce que j'ai" dont elle compose cette fois la plupart des musiques et cinq textes. Également au menu de cette nouvelle livraison, deux airs de référence, remodelés à la façon St-Clair: la chanson "Mon amour mon ami" de Eddy Marnay, popularisée à l'époque par Marie Laforêt et le standard international "Moon River" de Henry Mancini, dont la chanteuse signe l'adaptation québécoise. Martine est aussi auteure de "Lettre à la poste", "Je ramasse les «Je t'aime» ", "Douter de quoi" et compositrice de la plupart des musiques des autres chansons dont le premier extrait "Rien dans les mains", l'intrigante "L'étranger" aux couleurs très beatles-dernière-époque et la chanson "Vous" dédiée au public fidèle, trois textes signés Turcault. Reste à souhaiter que les radios ne soient pas insensibles à cette nouvelle Martine, plus en verve que jamais.

On peut visiter le site officiel de Martine St-Clair.

Envoyer cette page
Pour compléter ou enrichir l'information
Contactez-nous
RetourHaut
© Québec Info Musique inc. - 2010

Les textes présentés sur ce site sont protégés par la loi sur le droit d'auteur du Canada. Toute reproduction totale ou partielle est formellement interdite sans l'autorisation écrite de Québec Info Musique.

Oricom Internet Hit-Parade