Nicole
Martin

 Nicole Martin

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Nicole Martin 
Aussi connue sous Zerra  
Naissance 1949   
Carrière professionnelle Depuis 1963   

Révélée auprès du public alors qu'elle se produit en duo avec Frédéric Boudreau sous ne nom de Nicole et Frédéric, dans la seconde moitié des années 60, Nicole Martin est toujours impliquée dans le monde musical quatre décennies plus tard. À la barre de la maison des Disques Diva avec son conjoint Lee Abbott depuis la fin des années 80, elle revient à son tour sur le marché du disque avec de nouveaux enregistrements en 2010. Si les fans de la première heure se rappellent aussi sa brève phase underground sous le nom de Zerra et le tandem formé avec Jimmy Bond au début des années 70, c'est surtout au milieu de cette décennie qu'elle fera sa marque, en tant que chanteuse soliste.

La véritable percée de la chanteuse pop survient avec des refrains comme "Tout tourne et tout bouge" et "Une photo de toi" en 1972, puis "Jimmy, Jimmy" avant de s'orienter vers une chanson plus adulte, collaborant entre autres avec le compositeur Francis Lai et se faisant entendre jusqu'au Japon. "Oui, parait-il", "Bonsoir tristesse" et quelques reprises de standards, tels "L'hymne à l'amour" ou "Tu n'peux pas t'figurer", établissent l'interprète comme une des voix féminines préférées du public, une voix à qui les auteurs de chansons comme Pierre Létourneau ("Laisse-moi partir", "On s'aimera") et Stéphane Venne ("Il était une fois des gens heureux", chanson thème du film Les Plouffe de Gilles Carle) offrent des joyaux sur mesure. Ce dernier succès est aussi traduit pour les besoins de la version anglaise du film, devenant "Do You Remember When The World Was Round".

Nicole se fait elle-même auteure, participant notamment au texte de la chanson "Pars", diffusée à grande échelle pour soutenir la cause des femmes victimes de violence conjugale, avant de passer du côté de la production avec sa propre étiquette en 1987 et un peu plus tard la maison de production Diva.

Après avoir produit quelques albums pour Fernand Gignac, Michèle Richard, Michel Louvain et quelques autres, dont l'album de Noël de la pionnière Rose Ouellette à l'automne 1989, la maison tourne à plein régime pour la série "Ce soir on danse", à partir de 1991. Les produits Diva sont alors distribués à l'extérieur du Québec par la multinationale Warner Music.

Délaissant la scène, elle partage alors son temps entre l'administration des Disques Diva et une autre forme d'art qui l'intéresse au plus haut point, la peinture, qu'elle pratique pour son plaisir avant tout. Sa participation, le temps d'une chanson, à une émission célébrant les vingt ans de carrière artistique de Patrick Huard, à l'été 2009, lui redonne la piqûre de la chanson et elle propose, à l'hiver 2010, son nouvel album "Cocktail de douceur" où elle revoit divers standards de la chanson jazzée internationale, avec la complicité de la pianiste Julie Lamontagne.

Cette collaboration se poursuit pour "Joyeux Noël", un disque double lancé en novembre 2011 incluant de nouveaux enregistrements et le contenu intégral de son "Noël avec Nicole Martin" datant de 1979. Entre temps, toujours en collaboration avec Musicor comme pour ses autres nouveaux projets, elle avait ravivé l'essentiel de son répertoire en lançant le triple coffret "Il était une fois... Nicole Martin" fin 2010.

On peut visiter le site officiel de Nicole Martin.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica