Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Pierre Roche 
Aussi connu sous --  
Naissance 1919-2001   
Carrière professionnelle 1942-1997   

Né à Beauvais, dans le nord de la France, Pierre Roche réside à Paris en 1942 lorsqu'il fait la connaissance d'un jeune chanteur du nom de Varenagh Aznavourian. Les deux adeptes de swing montent bientôt un spectacle amateur où ils doivent se succéder sur les planches. L'anecdote est connue: la présentatrice, elle-même d'une grande nervosité, annonce d'un trait Pierre Roche et Charles Aznavour. Surpris, les deux complices jouent le jeu et, devant des résultats probants, répètent l'expérience dès que l'occasion se représente.

En plus, Pierre a une facilité naturelle pour créer des mélodies tandis que son collègue manie les mots comme un jongleur. Le bruit court, des interprètes à la mode découvrent les talents du duo d'auteurs compositeurs. En 1947, Georges Ulmer remporte un Grand Prix du disque avec une de leurs créations, "J'ai bu". Eux-même gravent quelques 78 tours qui connaissent un certain succès, à l'échelle locale. Puis c'est Édith Piaf qui les amène en tournée. Quand celle-ci s'embarque pour une série de concerts en Amérique, les deux jeunes loups se promettent d'aller bientôt la rejoindre. Ce qu'ils font!

L'accueil des New Yorkais, ou plutôt du service d'immigration, est plutôt froid. Après quelques semaines à vivoter, ils prennent la direction de Montréal où ils réussissent, fin 1948, à se faire engager au Quartier Latin puis au Faisan Doré. Présentés comme des duettistes réputés, ils y font un triomphe et décident de prolonger leur séjour au Canada. En mai 1949, Charles Trenet les recommande à Gérard Thibault, propriétaire de la nouvelle boîte à la mode dans la capitale québécoise, le cabaret Chez Gérard. Nouveau triomphe: ils sont vraiment adoptés par les noctambules du Québec. Les fréquents déplacements dans ce pays de grands espaces nourrissent leur inspiration: "Les filles de Trois-Rivières", "En revenant de Québec" et occasionnent de nouvelles rencontres. Une de celles-ci jouera un rôle capital dans la vie et la carrière de Pierre Roche. Une jeune chanteuse qui se nomme encore Jocelyne Deslongchamps et qui sera bientôt connue sous le nom d'Aglaé devient son épouse et l'accompagne à son retour en Europe. Peu après, le duo Roche et Aznavour se sépare et le pianiste fait équipe avec sa compagne pour qui il écrit de nombreux arrangements, notamment sur plusieurs enregistrements de chansons d'inspiration folklorique.

Après plus d'une décennie de tournées internationales, le couple s'installe définitivement au Québec en 1963, plus précisément dans la ville de Québec où le pianiste et chanteur devient une figure prépondérante de la vie nocturne, tandis que son épouse connaît une fructueuse carrière discographique. Cédant à la demande d'un public chaleureux, Pierre Roche gravera lui-même quelques-unes de ses chansons dont la plus célèbre "L'amour m'est venu" ne tarde pas à devenir un classique du répertoire des pianos-bars où il continue d'officier jusqu'à un âge respectable.

En 1996, la maison Fonovox rééditait les quelques enregistrements du duo Roche et Aznavour, éparpillés sur d'anciens 78 tours devenus introuvables, assurant ainsi à des pièces comme "Départ Express", "Le feutre taupé" et "Tant de monnaie", qui sont autant d'exemples de swing à la française, de passer la barre d'un nouveau siècle et de rejoindre de nouvelles générations. Tout aussi précieux seraient les quelques disques maison, parfois inédits, que le duo réservait naguère à certaines stations radiophoniques.

À la retraite depuis le milieu des années quatre-vingt, il arrivait encore à Pierre Roche de toucher le piano lorsque le contexte s'y prêtait, jusqu'à ce que la maladie lui interdise cette joie. Il décédait des suites d'un cancer, en janvier 2001. Les chansons du duo Roche-Aznavour ont récemment fait l'objet d'un album de la "Collection Québec Info Musique", sur étiquette Experience.

Source
Ce texte biographique a été rédigé par Robert Thérien, chercheur et spécialiste de la chanson québécoise pour le compte des Disques Expérience (une division de XXI-21 Productions inc.) et actualisé par l'équipe de Québec Info Musique.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica