Geneviève
Bilodeau

 Geneviève Bilodeau

Abonnez-vous au fil RSS!
Abonnez-vous
au fil RSS!

Parcours

Notes biographiques
Nom véritable Geneviève Bilodeau 
Aussi connue sous --  
Naissance N/D   
Carrière professionnelle Depuis 1998   

Comédienne à la télé (Rue l’Espérance, Virgine) comme au cinéma (Un p’tit vent de panique; Chocolat, crème glacée et autres consolations) et au théâtre (TNM) tout en se faisant figure de proue du groupe Ann Victor, Geneviève Bilodeau apprécie également beaucoup d’être connue en tant qu'auteure-compositrice et interprète. Au plan musical, la jeune femme n’est donc pas une novice puisque le disque "Ciné-parc" auquel elle a activement participé l’a conduite sur scène 140 fois au Québec comme en Europe, au tournant de l’an 2000.

Comme ses nombreuses activités professionnelles lui causent quelques mots de tête, l’écriture des textes de son premier disque en solo "Youpelaille" s’effectue progressivement au fil des ans, suscitée par de nombreuses prises de conscience sur la vie et les deuils successifs que celle-ci nous oblige à vivre. Les ambiances musicales, laissant notamment beaucoup d’espace aux guitares, dobro, banjo, lap stell de Denis Ferland, nous plongent dans un univers acoustique qui n’est pas sans rappeler son défunt groupe.

"Youpelaille", qui est lancé en août 2005, voit la chanteuse régler quelques comptes, y compris avec elle-même: "Qui, quoi", "Maudite peur", "Tous nos défauts", "Je critique". Ce qui n'en fait pas un album sombre pour autant. Il faut entendre la jeune femme dans son ode au camping, proposé comme premier extrait quelques mois plus tôt: "Madeleine", en référence au célèbre terrain de villégiature qui longe l'autoroute 20. Ailleurs, elle se fait sensuelle dans "Écoute", ironique avec "J'faisais de l'ordre" ou même un tantinet nostalgique pour les besoins de la chanson titre.

Le public a bientôt l'occasion de découvrir Geneviève sur scène, dès l’automne 2005, défendre son propre crédo, tel que proposé à l'intérieur du boîtier de son premier album «Plonger, se jeter à l'eau tête première, se jeter dans le vide, se lancer, s'élancer, s'engager, s'abandonner corps et âme, embrasser, risquer, trembler, pleurer, rire, recommencer, mordre, vivre, être, naître, mourir, plusieurs fois», en même temps que son travail de chanteuse à part entière.

On peut visiter le site officiel de Geneviève Bilodeau.