Parcours

Notes biographiques
Aussi connus sous --  
Membres de la formation Jérôme Allard, Francis Belleau
Carrière professionnelle Depuis 1995   

Le duo La Constellation est un des premiers groupes de rap / hip hop de langue française au Québec à connaître un succès de foules qui approche celui des formations européennes, particulièrement celles de la région de Marseille. Issue de la rencontre des jeunes rappers Onze et 2 Faces, qui oeuvraient chacun de son côté dans les soirées étudiantes, la Constellation prend forme en 1995, suite à des collaborations ponctuelles de plus en plus fréquentes. Le groupe originaire de la rive sud, près de Québec, doit cependant attendre trois ans avant que son rap, coloré de citations sonores les plus diverses, connaisse une diffusion commerciale.

Les premiers enregistrements professionnels du tandem sont constitués d'un démo de cinq chansons qu'ils promènent un peu partout et dont une est proposée pour accompagner un article dans la revue My Groove. L'extrait n'est pas publié mais l'enregistrement tombe sous la main d'un proche de la maison de disques Tacca qui se montre intéressé à leur travail. Le contact est établi et, à l'automne 1998, le groupe produit son premier album "Dualité" promu et distribué par Tacca. Pour ce premier disque, les deux jeunes gens se réfèrent à leur propre expérience ainsi qu'à leur signe astrologique commun. Tous deux Gémeaux, ils se défendent bien de tout moralisme et entendent bien montrer les deux côtés de la médaille dans chacun de leurs propos.

Tout en se faisant les artisans d'une forme d'expression longtemps marginalisée au Québec, Onze et 2 Faces parsèment leur oeuvre de références bien locales: des titres comme "Berceau de l'Amérique" ou "Légende du Nord" sont à cet égard des plus éloquents. Dès la parution de "Dualité", la pièce "Le 7e jour" connaît un accueil enthousiaste, bien que la place concédée au genre sur les ondes radio soit restreinte. Par contre, le clip vidéo qui l'accompagne est très demandé à Musique Plus et s'avère la révélation majeure de la nouvelle scène hip hop.

En 1999, le groupe poursuit sur sa lancée et une nouvelle chanson "La Quête" fait à son tour l'objet d'un clip. À l'été la Constellation est un des groupes invités au Grand Pique-nique de Kevin Parent, en compagnie de La Chicane, Okoumé et Francine Raymond, tout en faisant partie de La Caravane hip hop qui, au milieu de sa course, ouvrait la programmation sur une des scènes du Festival d'été de Québec.

Le groupe est constitué de:

  • Jérôme Allard (Onze): chant
  • Francis Belleau (2 Faces): chant

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica